Introduction à Linux

Dernière mise à jour : 26/05/2016

Installation de programmes

Linux est conçu de manière modulaire. C'est la même chose pour les applications. Pour pouvoir installer un programme, vous devez également installer tous les modules utilisés par ce programme qui ne seraient pas déjà présents sur votre machine.

De plus, les exécutables d'une distribution ne fonctionneront pas forcément sur une autre.

Cela vous semble compliqué ? Ce l'était avant. Aujourd'hui, chaque distribution propose une logithèque à partir de laquelle vous pouvez installer vous programmes. Les outils d'installation se chargeront d'installer automatiquement toutes les dépendances nécessaires. Cela vous semble familier ? C'est normal, le concept a été repris pour les smartphones.

Voici une capture d'écran de la logithèque de Ubuntu 12.04.

S'il existe différents outils d'installation, tous fonctionnent de la même manière. Tous les modules sont présents sous forme de paquets. L'outil d'installation sélectionne les paquets dont vous avez besoin et les installe automatiquement.

Un autre avantage de la centralisation des programmes, est la mise à jour automatique des applications. Il ne faut pas vérifier chaque application pour savoir si une mise à jour est disponible. Tout se fait avec le même outil.